Vous êtes ici : Accueil > OUTILS > DISPOSITIFS

Articles

• Groupes de Travail du Réseau Foquale - B.E.F. Dieppe - Eu - Neufchâtel - 10 novembre

Groupe 1 : Signalements & Absentéismes
    Pilote du Groupe : M. GOULAY Régis - Principal du Collège Rollon - GOURNAY EN BRAY
    Groupe 2 : Redoublement en Terminale
    Pilote du Groupe : Me. BAYLE Annie - Proviseure Adjointe du L.G.T. Pablo Néruda - DIEPPE
    Groupe 3 : Diagnostic du Réseau Foquale
    Pilotes du Groupe : Me. DELABYE Isabelle - Coordonnatrice de la M.L.D.S.
    M. OBRY Daniel - Proviseur du L.P. Jean Rostand - OFFRANVILLE
    Afin de vous permettre, de vous inscrire (...)

• - Inégalités scolaires d’origine territoriale en France : ce qu’il faut retenir - 5 novembre

L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation…) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite (...)

• - Réunions de Préparation : " Projet M.A.R.S. " - Secteur de Dieppe & Secteur du Pays de Bray - 23 octobre

Mardi 13 Novembre 2018 (09 Heures 00) : " Projet M.A.R.S. Secteur de Dieppe " - Collège Claude Delvincourt - DIEPPE
    Mercredi 14 Novembre 2018 (09 Heures 00) : " Projet M.A.R.S. Secteur du Pays de Bray " - Collège Henri Dunant - AUMALE

• - Conférence : Comment construire un parcours d’orientation tout au long de la scolarité ? - 16 septembre

ÉDUCATION À L’ORIENTATION : COMMENT CONSTRUIRE UN PARCOURS D’ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ ? 8 et 9 novembre 2018, Cese (Paris)
    Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d’orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d’orientation ? Quels dispositifs d’ « éducation à l’orientation » ont été mis en place et évalués dans d’autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles (...)

• - Décrochage scolaire : Dossier de ressources et préconisations du Cnesco - 8 janvier

Agir plus efficacement face au décrochage scolaire : Ce qu’il faut retenir

• - Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves : conférence virtuelle interactive - Octobre 2017

Suite aux premières conférences virtuelles interactives sur les nombres et calcul au primaire, la compréhension en lecture et les évaluations PISA et TIMSS, le Cnesco propose une nouvelle conférence virtuelle interactive : « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ». Elle se déroulera le mercredi 4 octobre, de 12h à 14h. Ce temps d’échange entre experts et praticiens fera suite à la conférence de consensus de mars 2017, organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon. Grâce à un (...)

• - Conférence relative au Décrochage Scolaire - Octobre 2017

Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d’un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire.
    Quelles politiques sont menées à l’étranger pour lutter contre le décrochage scolaire ? Quels dispositifs concrets et évalués ont été mis en place dans d’autres pays ? Comment identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire dans un objectif de prévention ? Quelles solutions de « raccrochage » peuvent être proposées ? (...)

• - Du décrochage au raccrochage - Février 2016